Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
politicoblog....
Archives
Derniers commentaires
16 avril 2006

La chine s'éveille...dans la pollution

d_fense_de_fumer1

pollution_chine

pollution de l'air à Beijing (Pékin) devient de plus en plus problématique notamment depuis des tempêtes de sable sont apparus.

En raison des particules présentes dans les tempêtes de sables qui touchent la ville de Beijing, forte de plus de 15 millions d'habitants, la qualité de l'air, déjà médiocre, s'est nettement dégradée et le seuil d'alerte maximum a été franchi ce lundi 10 avril ont indiqué des météorologues et le Bureau de protection de l'environnement de la capitale.
En effet, des tempêtes de sable charrient des particules fines provenant de l'ouest et du nord de la Chine générant un épais brouillard sur la ville qui accroit la concentration en particules tout en freinant l'évacuation des polluants.

Lundi, le niveau 5, le plus élevé, a été dépassé avec plus de 300 µg/m3/heure de particules fines. Notons que selon l'OMS, les connaissances actuelles ne permettent pas de déterminer une concentration en particules en dessous de laquelle aucun effet n'est observé. Cependant, au niveau européen, la valeur limite journalière à ne pas dépasser pour assurer la protection de la santé humaine est définie pour 2005 à 50 µg/m3 sur la journée !
Par conséquent, les personnes âgées et les enfants ont été invitées à éviter les activités de plein air.
Seule la pluie toujours attendue pourrait nettoyer l'atmosphère ...

Une des villes les plus polluée au monde
Selon le Bureau municipal de la protection de l'environnement, cité par l'agence Chine Nouvelle, le mois de janvier 2006 a été le plus mauvais en terme de qualité de l'air depuis six ans, une situation due à l'augmentation du nombre de voitures (+10% par an), d'une consommation d'énergie en hausse, en particulier de charbon, la principale source de chauffage, et du nombre important de chantiers (plus de 100 millions de m2).

Des efforts ont été entrepris par les autorités notamment pour satisfaire leur engagement à obtenir un air pur pour les jeux Olympiques de 2008.
Ainsi, en 2005, 4 000 vieux autobus polluants et 30 000 taxis ont été retirés de la circulation, remplacés par des véhicules aux normes plus strictes en matière d'émissions de polluants.

Un pays dont la croissance génère une pollution colossale
La qualité de l’air en Chine est très problématique, en particulier dans les grandes villes comme Pékin et Shanghai. La Banque mondiale recense 16 villes chinoises sur la liste des 50 villes les plus polluées au monde. En cause, non seulement le recours généralisé aux centrales électriques au charbon, mais également l’augmentation massive du nombre de voitures particulières en circulation. À l’échelle planétaire, les courants atmosphériques transportent cette pollution vers l’Est, menaçant ainsi le bien-être des pays voisins de la Chine, l’Amérique du Nord et même l’Europe. Avec les quelque 130 millions de véhicules prévus sur les routes chinoises d’ici 2030, les émissions de dioxyde de carbone montent également en flèche. La Chine, qui a ratifié le Protocole de Kyoto comme l’Union européenne, est déjà responsable de 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (Communautés européennes, 2005).

ensemble_contre_le_totalitarisme1

Publicité
Commentaires
Publicité