Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
politicoblog....
Archives
Derniers commentaires
19 avril 2006

Le papy-boom ou l'occasion de dégraisser sans

Le papy-boom ou l'occasion de dégraisser sans risques pour les entreprises

Dommage pour les jeunes qui manifestent contre la précarité. Ils n'ont rien à attendre des départs massifs à la retraite des prochaines années pour trouver des emplois. Ce papy-boom est, au contraire, l'occasion rêvée fournie aux entreprises par la démographie pour réduire drastiquement leurs effectifs. Toutes les données de l'étude réalisée pour la quatrième année consécutive par la Cegos, vont dans le même sens.

54 % des 151 DRH d'entreprises de plus de 250 salariés interrogés vont juste maintenir leurs effectifs et 32 % pensent même les réduire. Ces dégraissages sont surtout sensibles dans les entreprises les plus importantes : 50 % de celles employant plus de 5.000 salariés se retrouvent dans cet état d'esprit. C'est surtout le cas de l'industrie et des services où 38 % et 34 % des DRH vont tailler dans la masse salariale. Seuls 18 % de leurs collègues des banques ou des assurances vont les imiter.
Source LaTribune.fr

manifestationJ'ajouterai que ce n'est pas demain que les seniors privés d'emploi pourront, avec une telle évolution de l'état d'esprit des DRH, retrouver un poste salarié. Quid, dans ces conditions, du plan senior concocté par le gouvernement pour ramener, d'ici 2010, le taux d'emploi de cette catégorie à 50% ( moyenne européenne) au lieu des 37% actuels (moyenne française). Sans mesures coercitives pour inciter fortement les entreprises à prendre ce problème au sérieux, c'est l'échec assuré. Ou alors, il faudra, à l'image des jeunes depuis 3 mois, que les seniors descendent dans la rue et radicalisent leurs actions pour qu'on les entendent enfin.

article par Ulysse49 http://quinquasexa.canalblog.com

Publicité
Commentaires
Publicité