Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
politicoblog....
Archives
Derniers commentaires
26 avril 2006

La naissance d'un MYTHE.....

230406_zidane_gaminZinédine Zidane a annoncé ce mardi qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de la Coupe du monde, en juin ou juillet prochain. La lassitude physique, les mauvais résultats des "Merengue" et la volonté de préparer le Mondial l'esprit libéré l'ont conduit à précipiter l'officialisation de sa décision.

En août 1982, à l'US Saint-Henri de Marseille, un garçon de 10 ans nommé Zinédine Yazid Zidane signe sa première licence dans une équipe de football. Il a déjà un bon bagage technique, affûté lors d'interminables parties sur le bitume disputées au bas de son immeuble avec ses frères et ses aînés. L'aventure se poursuit à l'US Septèmes entre 1983 et 1987, où Jean Varraud, recruteur mieux inspiré que ses pairs, repère ce joueur doué, plus grand que les autres, déjà capitaine, mais qui a la drôle d'habitude de se baisser quand un centre arrive en direction de sa tête.

230406_zidane_ballondorZidane devient, en décembre 1998, le Ballon d'Or France Football le mieux élu de l'histoire, avec un écart historique de 176 points sur Davor Suker. Il récolte les fruits du titre de champion du monde remporté le 12 juillet 1998 avec les Bleus contre le Brésil (3-0). Il a inscrit les deux premiers buts de la finale, après un tournoi marqué par son carton rouge contre l'Arabie Saoudite (4-0) et la suspension pour deux matches qui a suivi. Il est le quatrième Ballon d'Or français de l'histoire après Raymond Kopa, Michel Platini et Jean-Pierre Papin. Ce sera aussi, assez étrangement le seul. «Le meilleur, c'est Zidane», dira Nedved en recevant son trophée en 2003.

230406_zifane_c12002Peut-être l'instant le plus magique

Article à lire impérativement sur Inferni Daily Blog ®


Publicité
Commentaires
H
Merci pour ce clin d'oeil politique cela fait toujours plaisir d'apprendre de nouvelles choses sur la France.<br /> Houda
Publicité